Les actions menées par les éco-délégués de St Michel

Projet Ecologie Intégrale au collège St Michel.

Pour l’axe 1: la biodiversité et le potager

Au cours de l’atelier potager proposé à la pause méridienne, les élèves ont entretenu les bacs et ont planté quelques espèces aromatiques, médicinales et des espèces mellifères. La récolte de curcuma en mai a été partagée avec les élèves et des collègues.

La sortie des éco-délégués et de la 6A à l’étang Saint-Paul: Découverte de la biodiversité du milieu. Une sensibilisation sur les espèces invasives qui mettent en péril notre faune et notre flore a été proposée par Mme Annunziata et M. Anamparela de la SREPEN.

Les élèves ont aussi pu découvrir le monde des abeilles lors de leur visite du rucher pédagogique de l’Ecole de La Nature. Grâce à son enthousiasme et ses explications, l’apicultrice , Mme. Ninotta a su sensibiliser les élèves sur  l’importance de protéger les abeilles non seulement pour notre bien-être et santé mais aussi pour la survie de la biosphère.

Pour l’axe 2: le gaspillage alimentaire.

Les éco-délégués ont travaillé sur la sensibilisation au gaspillage à la cantine. Des affiches ont été réalisées notamment sur le gaspillage du pain et de l’eau. Les éco-délégués ont voulu aussi attirer l’attention sur la quantité de déchets récoltée après chaque service..

Pour l’axe 3: le tri et le recyclage des déchets.

Une borne de collecte de piles (corepile) et aussi de bouchons (handibouchons) sont en cours d’installation.

Projet Arts Plastiques: “L’Art de donner une seconde vie aux objets de récupération”. Créations réalisées par les élèves de M.Alibay.

En parallèle, d’autres projets ont été réalisés et certains sont toujours en cours d’accomplissement:

  • La journée internationale des toilettes le 19 novembre a été l’occasion pour les éco-délégués et nous,  (Mmes Magand, Minatchy et Verdun) co-référentes EDD (Education au Développement Durable) au collège de proposer un sondage sur les toilettes.

Des affiches réalisées par les éco-délégués ont été placées dans les toilettes des cours 6/5 et 4/3 dans le but de sensibiliser et faire prendre conscience que l’hygiène des toilettes est un problème de santé publique et concerne toute la communauté (l’emblème de cette journée internationale: le colibri). Un feed back est prévu à la fin de l’’année 2024.

  • A la période des fêtes, nous avons voulu mettre l’accent sur la Solidarité. Pour cela, les éco-délégués ont proposé pour la journée de la Solidarité, la création de guirlandes de la Solidarité dans les classes, symbole de l’union de la classe autour d’une action. Les élèves de chaque classe ont apporté une décoration de Noël, une carte avec un dicton ou un mot en lien avec la Solidarité et les ont accrochées sur la guirlande. Les guirlandes ont été accrochées dans le hall. Ainsi, les élèves ont, ensemble, décoré le collège avec leurs différences. A la fin de l’action, ceux qui le souhaitaient, ont pu décrocher une décoration pour eux ou pour
  • Les éco-délégués se sont associés aux jeunes lasalliens pour organiser une collecte de denrées alimentaires pour les sans-abris en collaboration  avec le Secours Catholique et pour  l’association ATOUT 974.
  • Les éco-délégués ont participé à la journée académique de l’éducation au Développement Durable (JAEDD) qui a eu lieu le 3 juin au conservatoire des Mascarins à Saint-Leu. Au cours de cette journée, ils ont pu échanger avec les éco-délégués venus des quatre coins de l’île sur les projets réalisés dans leurs établissements et également assister à des conférences et aux ateliers proposés par différents acteurs locaux (associations, collectivités….) oeuvrant pour le Développement Durable à la Réunion.

    Les projets et les actions à venir:

     L’élaboration d’un logo pour le t-shirt des éco-délégués est en cours de réalisation. Le projet sera finalisé à la rentrée.

    L’installation des bornes de collecte de piles usagées et de bouchons.

    Une world clean up day organisée avec les éco-délégués du collège Bourbon pour les semaines européennes du Développement Durable (SEDD) en octobre.

    Et bien d’autres actions en fonction des propositions des élèves et de vos projets à la rentrée prochaine !