Le séjour Erasmus+ Pollen à Valencia !
Du 5 au 11 mars 2022, deux enseignantes et quatre élèves du collège La salle saint-Michel ont participé à la mobilité POLLEN du programme Erasmus+ à Valence en Espagne. Le but de ce voyage était de rencontrer les partenaires espagnols, roumains et français de Lozère, afin de mutualiser les travaux de chaque pays, lors d’une conférence. Les élèves de la Réunion ont réalisé une exposition photo et une lecture collaborative sur les plantes endémiques et pionnières de l’île.
L’établissement d’accueil l’EFA « La Malvesía » se situe à Llombai, à environ 40 kilomètres de Valencia. C’ est un centre de promotion rurale, dont l’objectif principal est la promotion professionnelle, culturelle et sociale de l’environnement agricole, forestier et rural. Il se compose presque uniquement de garçons. Les élèves ont habité chez leurs correspondants, ce qui leur a permis de découvrir des aspects de la vie en famille.
Le programme officiel a débuté par des activités brise-glace entre tous les élèves partenaires. Cela a été très ludique et a permis de nous connaitre rapidement. Le midi, le curé qui officie à la chapelle de l’école, a préparé une paella géante pour tous les invités, un régal !
Puis nous sommes allés au musée de la Biodiversité d’ibi, où l’on peut observer la faune et la flore de différents écosystèmes,. Ce musée veut sensibiliser la société à l’importance de la conservation de la biodiversité, aux bénéfices environnementaux qu’elle nous apporte et aux graves problèmes qui causent la disparition de milliers d’espèces.
Nous avons aussi découvert la station biologique de Torrestes , qui présente une grande diversité de flore et de faune, base de la biodiversité. Ses principaux objectifs sont la conservation de la Biodiversité Méditerranéenne, et la prospection, recherche, développement et innovation en bio- produits.
Au musée du miel de Montroy, qui est un un musée didactique spécialisé dans le travail des apiculteurs et des abeilles, nous avons découvert l’histoire de l’apiculture et acheté les produits cosmétiques et culinaires à base de miel de la région
Nous avons même entrepris une randonnée dans le Parc Naturel de « La Murta » afin de participer à notre échelle, au programme de conservation de l’espèce menacée « Ruscus hypophyllum, » que nous avons replanté en forêt.
At last but not least, en cette période de Las faillas, nous avons assisté au « Mascleta », événement pyrotechnique époustouflant, typique de Valence, avant de clôturer notre magnifique séjour par la visite de l’Oceanografic, plus grand et bel aquarium d’Europe, ainsi que le musée des sciences
Le programme de cette semaine intense a permis aux jeunes de développer leurs compétences dans bien des domaines, tant par la diversité des visites culturelles que pédagogiques. C’était aussi une très belle opportunité d’ouvrir son regard vers le monde extérieur, de communiquer en anglais, d’acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi, et d’être concrètement conscient de la protection de la biodiversité, en lien avec le projet du collège La Salle Saint-Michel. Une mobilité Erasmus donc enrichissante et pour certains elle restera même inoubliable.